ART | EXPO

Mauvais genre?

18 Mai - 25 Août 2013
Vernissage le 17 Mai 2013

"Mauvais genre?" présente trois artistes qui interviennent sur la condition des femmes issues de minorités sexuelles, sur les violences qu’elles subissent, et sur les problèmes de construction d’identités collectives de ces communautés mais aussi sur les ambiguïtés que nouent le réel et le décoratif, le sentiment amoureux ou le désir.

Ana Gallardo, Zanele Muholi, Lisa Sartorio
Mauvais genre?

Pour Ana Gallardo, cette thématique s’inscrit dans le cadre d’une œuvre qui travaille sur la mémoire collective et individuelle des hommes et des femmes victimes de la violence des rapports sociaux, sur les liens entre des individus et des communautés sociales, générationnelles et/ou sexuelles.

Elle présente A Boca de Jarro, une vidéo-installation. Dans cette œuvre la protagoniste est Silvia Monica, transsexuelle et militante de Amnar (une association de femmes qui luttent contre l’exclusion sociale et les violences que subissent les prostituées à Buenos Aires). Sur un air de tango très populaire composé par Osvaldo Fresedo, elle chante le texte d’un article sur la prostitution infantile.

Zanele Muholi travaille sur le genre et plus précisément la construction d’une identité de la communauté lesbienne et transsexuelle d’Afrique du Sud. Elle le fait à travers la pratique d’une activité de portraitiste et de documentariste.

Elle présente un ensemble de 15 photographies de la série Faces and Phases, constituée de portraits interrogeant l’identité de femmes lesbiennes noires. Elle montre dans son travail la diversité de cette communauté et, en opposition à une vision univoque de cette communauté marquée par les stéréotypes, elle en propose des figures multiples. Elle sera accompagnée de la projection de Hate Crime, une vidéo documentaire sur les violences subies par les femmes lesbiennes en Afrique du Sud.

Lisa Sartorio dévoile une série de photographies de la série X puissance X. Ses tirages reprennent à leur compte la tendance à la déréalisation du réel dans le motif, mais inversement, dans les interstices de motifs décoratifs quasi abstraits, elle opère un retour du réel avec ses relations, sociales, sa violence, ses stéréotypes sociaux, alimentaires et sexuels.

Au-delà du motif décoratif apparaissent dans ses mailles le corps nu de l’artiste, des alignements de squelettes, des scènes de guerre ou encore des vues de cimetières militaires. Le décoratif est ici hanté par la vanité.

Pour l’exposition une version spécifique de certaines des œuvres de cette série sera proposée par l’artiste. D’autre part, elle réalisera deux versions de l’œuvre Putain je t’aime, l’une composée d’un ensemble de mots d’amour ou d’insultes écrits ou collés sur la vitrine de la nouvelle véranda du 19; l’autre, le jour du vernissage, sous la forme d’une performance.

Performance Putain je t’aime de Lisa Sartorio réalisée avec le concours des élèves de l’atelier animé par Hervée de Lafond co-directrice du théâtre de l’Unité.
Putain je t’aime c’est d’abord des mots d’amour et des insultes que l’on récolte, puis des participants que l’on recherche pour les dires. C’est ensuite une haie d’honneur qui se construit autour de ce langage entrepris comme lien social. Des mots si particuliers qu’ils impliquent l’autre avec ou sans son consentement et en font un personnage pour soi. Putain je t’aime c’est la mise en place d’un espace de jouissance, où les mots récoltés sur de l’intime, publiquement s’entrechoquent, le temps d’un passage, celui d’un spectateur, puis se taisent dans l’attente du prochain.

Ana Gallardo
, artiste argentine, est née en 1958 et vit et travaille à Buenos Aires. Elle pratique un art impliquant à la fois vidéos, dessins, photos et actions participatives. Elle est représentée par la Galerie Ignacio Liprandi de Buenos Aires.

Zanele Muholi, artiste photographe et vidéaste sud africaine, est née en 1972 et vit et travaille à Johannesburg. Elle est représentée par la Galerie M. Stevenson de Cap Town.

Lisa Sartorio, artiste française, est née en 1965 et vit et travaille à Paris. Elle est représentée par la Galerie Binôme à Paris.

AUTRES EVENEMENTS ART