Communiqué de presse
Maud Peauït, Frank Fay
Maud Peauït, Frank Fay
Maud Peauït et Frank Fay sont adeptes de l’abstraction géométrique et constructive. Pour Maud Peauït, le tableau représente des formes sévères et rectilignes tandis que pour Frank Fay, il représente un jeu plus léger composé de couleur en harmonie. Ils mettent en place un monde vierge de tout regard, qui conduit le spectateur vers une émotion et une compréhension singulière des éléments qu’il perçoit.
Si tous deux ont un penchant non figuratif qui les mène sur des sentiers parfois proches, leur aboutissement est fort différent.
Au premier regard, l’oeuvre de Fay semble proche de celle de son épouse, pourtant elle se décompose en deux parties: une comporte des aplats de couleurs et l’autre intervient en superposition. Il ose une variété de couleurs beaucoup plus grande et une tonalité nettement plus élevée que Maud Peauït.
Maud Peauït apprécie les contrastes brillants et mats qui donnent de la vie et du mouvement à l’oeuvre. Sa couleur de base est le noir profond sur lequel elle provoque des reflets par un jeu de stries. Une opposition se fait entre douceur des lumières et rigueur des formes. Les tableaux sont carrés, quelquefois circulaires, mais elle préfère les triangles. « Mais attention, un seul triangle m’intéresse: le triangle équilatéral » explique-t-elle.
  Â
Frank Fay se voit comme «un mathématicien qui a mal tourné». La tonalité de ses toiles résonne en harmonie douce et feutrée. Il utilise des aplats de couleurs qui se renvoient la lumière et composent un mouvement symphonique. Des formes étranges voient le jour, qui pourraient rappeler une écriture primitive, les dessins d’une caverne préhistorique. Très rigoureux dans la conception, le peintre s’emploie à atteindre l’eurythmie, l’harmonie des propositions, des formes et des couleurs. Frank Fay réalise aussi des sculptures de fer soudé et de bois clouté.