ÉCHOS
01 Jan 2002

Matisse et ses contemporains déménagent dans le nord

Le nord est en liesse. Le musée du Cateau-Cambrésis, ville natale de Matisse, reçoit la deuxième partie de la donation d’Alice Tériade. Veuve du grand éditeur d’art, elle avait fait la promesse, il y a huit ans, de léguer toute sa collection d’art moderne au musée.

Par Cécile Strouk

Qui aurait cru que ce petit musée municipal de créé en 1952, destiné à accueillir de simples reproductions d’œuvres de Matisse, allait devenir un des principaux foyers d’art moderne ?
Matisse, Chagall, Léger, Giacometti, Picasso, Laurens, tous les grands de l’art moderne sont aujourd’hui exposés dans ce musée récemment rénové et finement agrandi.

Ce succès n’est pas dû au hasard. Alice Tériade avait pensé conserver la collection près de leur maison, dans le sud. Mais, en 1986, le musée du Cateau-Cambrésis organise une exposition majeure consacrée à Matisse et Tériade, qui amène Alice Tériade à fréquenter de plus en souvent ce musée. En décembre 1999, elle décide de lui léguer l’intégralité de sa collection.

Huit ans plus tard, trente-neuf œuvres viennent orner le musée. Parmi lesquelles, une précieuse collection de livres d’artistes édités par Tériade, des œuvres offertes par les artistes et une salle à manger.

Cette salle à manger — décorée par un arbre sans pied ni racine, peint sur céramique par Matisse, d’un lustre en plâtre blanc de Giacometti et d’une sculpture de Laurens — réunit à elle seule plusieurs œuvres significatives.
Ancienne pièce de la maison provençale des époux Tériade, elle a été reproduite à l’identique, honorant ainsi la mémoire de ces donateurs.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS