Communiqué de presse
Mathieu Mercier
Mathieu Mercier, 1993-2007
Réunissant pour la première fois des oeuvres emblématiques réalisées depuis 1993 ainsi que des pièces inédites, cette exposition porte un regard « rétrospectif » sur un travail qui, aussi bien en France qu’à l’étranger, n’a jamais été vu dans son ensemble.
Mathieu Mercier mène une réflexion à la croisée de deux projets modernes qui redéfinissent la place de l’objet dans l’art et dans la consommation courante. Si le premier, avec le ready-made, vise à déplacer l’objet ordinaire dans le champ de l’art, le second, industriel, cherche à installer l’art dans la vie quotidienne.
Les productions de l’artiste, hybrides et autonomes, se jouent des catégories. Au travers d’assemblages inattendus, il propose de nouvelles cohérences : une étagère «Mondrian» conçue à partir de produits de consommation (Drum and Bass, 2002), une porte blindée en inox poli miroir déposée contre le mur (Porte Blindée, 2001), un animal marin informe dans un aquarium aux lignes architecturées (Holothurie, 1999), une boucle en néon suspendue à une patère telle une corde (Sans titre, 2004), une boule de pétanque soudée à une barre d’acier (Sans titre, 2004).
Intégrant les mécanismes interprétatifs du public et à la manière d’instruments miroirs, les oeuvres se prêtent à des lectures multiples. Par une conjonction de signes, de matériaux, d’usages et de concepts divergents, elles provoquent chez le spectateur un sentiment paradoxal oscillant entre humour et désarroi – les objets, détournés de leur usage initial, sont à la fois familiers et intrigants.