Communiqué de presse
Mathieu Lehanneur
Documentaire : designer high-tech et écolo
Diffusion et rediffusion : le 05.03.2009 à 07:00, le 08.03.2009 à 07:00 et le 10.03.2009 à 04:30
Mathieu Lehanneur se distingue par d’insolites et élégantes trouvailles : le médicament-oignon, l’appareil à stimuler les défenses immunitaires, ou, plus récemment, un filtre à air utilisant les plantes. Aux confins de l’art et de la recherche scientifique, il mêle matériaux high-tech et matières organiques.
Mathieu Lehanneur se veut plus pragmatique et interroge ce que serait un design plus informel, sans recette ni registre de formes préétablies. Un design apte à se reconfigurer en permanence en fonction d’un processus de fabrication, d’un contexte social ou de la psychologie d’un utilisateur.
Quand on associe design et objet pharmaceutique, on pense immédiatement au packaging. « L’esthétique est une des dernières étapes des processus sur lesquels je travaille ». C’est ainsi que sont nés des projets tels “le médicament oignon”, une gélule formée de couches de couleurs différentes que le patient découvre de façon ludique, en la suçant peu à peu durant son traitement. Ce souci pédagogique lié à une implication du patient, c’est une des voies inattendues du design que revendique Mathieu.
Les intervenants
— Le parrain
Anthony van den Bossche, commissaire indépendant
— La galerie
Paola Antonelli, conservatrice, Moma, New York