ÉCHOS
01 Déc 2010

Matali Crasset fait son cinéma!

PCommuniqué de presse
@

Après le hall d’accueil et la cafétéria de la Ménagerie de verre à Paris, Matali Crasset investit un autre lieu culturel de la capitale: le Nouvel Odéon, à Saint Germain des Près. Lui est confié le design d’une salle de cinéma contemporaine et  son "petit bar à manger". Un projet original à découvrir très bientôt...

Le distributeur Haut & Court a confié à Matali Crasset, designer, l’aménagement du cinéma Nouvel Odéon, une salle écrin de 120 places. Située au cœur de Saint Germain, cette mono-salle propose avec un matériel de projection numérique et argentique une programmation rigoureuse dans un espace contemporain ainsi qu’un petit espace de dégustation.

De la rue des écoles, on aperçoit déjà la casquette et l’enseigne lumineuse du cinéma dont le dessin annonce une simplicité contemporaine.  Puis au fur à mesure qu’on s’approche on découvre de la rue un espace transparent lumineux l’accueil du cinéma et un petit bar à manger.

L’accueil est le noyau de l’espace; il s’inscrit dans une structure métallique quasi rhizomatique dans laquelle les fonctions du cinéma paraissent s’articuler, se combiner comme un puzzle en volume dont les éléments seraient des racines. Un cœur qui nous mène à la salle.

A gauche de l’entrée, l’accès à la salle de cinéma. A droite, l’espace de dégustation. Autour de ces lieux une vie, un avant et un après le cinéma s’organise.

«J’ai voulu proposer un espace ouvert sur la rue, les cinémas sont toujours des boîtes noires, imperméables. La salle connexe permet ici, en plus, de vivre le cinéma et de le vivre ensemble. Se préparer, un entre-deux de prémices, dégustation» (Matali Crasset)

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS