ÉCHOS
16 Juil 2011

Martine Aubry: augmenter le budget de la culture

PElisa Fedeli
@

Martine Aubry, candidate à la primaire socialiste, a annoncé vendredi à Avignon qu’il serait nécessaire d’«augmenter de 30 à 50% le budget de la culture» afin de mener une véritable politique d’Etat. Une proposition qui l’honore mais qui doit être suivie.

«Notre projet pour la culture ne se résume pas à deux propositions. Je préférerais présenter un projet global et je préférerais le présenter de manière ouverte et en débattre avec les acteurs de la culture», a assuré Martine Aubry au Forum Libération organisé ce vendredi 15 juillet 2011 à Avignon devant quelque 600 personnes.

Estimant que le budget actuel de la culture est «à l’évidence totalement insuffisant», la maire PS de Lille a expliqué qu’une augmentation de 30 à 50% permettrait de mener «une véritable politique d’Etat».

Selon elle, 1 milliard d’euros pourrait être financé par la suppression de la détaxation des heures supplémentaires.

Certains ont eu tôt fait de juger cette proposition aussi «ahurissante» que culottée, accusant Martine Aubry de vouloir «ponctionner le pouvoir d’achat des français». Ceux-là oublient à tort que la culture est une source d’emplois sur le marché et qu’elle doit pouvoir le rester. Tout du moins doit-elle trouver les moyens de rémunérer ses acteurs avec décence, sans accuser la paupérisation qui les menace déjà.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS