— Auteurs : Jorge López Anaya, Corinne Maier, Hugo Petruschansky, Pierre Wat
— Éditeurs : Virginie Boissière art contemporain, Paris / Galeria Del Infinito Arte, Buenos Aires
— Année : 2004
— Format : 23,50 x 16,50 cm
— Illustrations : 85 en couleurs et 30 en noir et blanc
— Pages : 112
— Langues : français, anglais (une version espagnol-anglais est disponible)
— ISBN : 2-910026-87-6
— Prix : 30 €
Présentation
MartÃn Reyna travaille essentiellement sur le thème du paysage, soit de manière abstraite, soit en représentant des arbres : « pour moi, l’arbre est toujours peinture ou la peinture est toujours arbre » dit-il. À travers ses Å“uvres, il ne cesse de restituer une sensation, sa vision du paysage. La couleur est reine. Elle structure l’espace de la toile, dessine les profondeurs et les perspectives.
La remarquable qualité des reproductions permet d’apprécier le travail sur la texture, la touche et les empâtements.
L’ouvrage s’achève sur de vibrantes aquarelles sur papier où la couleur semble parfois exploser. L’artiste travaille cette technique depuis quelques années en petits, moyens et très grands formats.
Les textes des auteurs enrichissent nos connaissances sur l’histoire de la peinture dans l’art contemporain, et montrent comment MartÃn Reyna y trouve sa place librement. Rares témoignages sur l’effervescence culturelle de Buenos Aires, la peinture, l’art et l’engagement d’être artiste, ils nous permettent également de mieux cerner la personnalité de l’artiste.
Finalement, MartÃn Reyna se révèle être un grand coloriste qui exprime en peinture ce que l’on ne peut pas décrire : une émotion.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Virginie Boissière art contemporain)
L’artiste
MartÃn Reyna est né en en 1964 à Buenos Aires. Il vit et travaille en France depuis 1992.
Le site de MartÃn Reyna
Les auteurs
Jorge López Anaya est historien, essayiste et critique d’art, notamment à La Nación, quotidien argentin.
Corinne Maier, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, est psychanaliste et écrivain. Elle a publié Bonjour paresse (2004, Michalon).
Hugo Petruschansky est professeur d’histoire de l’art à l’université et à l’Institut universitaire des arts de Buenos Aires.
Pierre Wat est maître de conférence en histoire de l’art contemporain à l’université de Tours et conseiller scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art.