Présentation
Val Williams
Martin Parr
Martin Parr, membre éminent de la prestigieuse agence Magnum, s’est affirmé depuis le milieu des années 1980 comme l’un des photographes les plus reconnus et adulés, avec une œuvre pleine d’humour marquée par un sens aigu de l’observation et du pittoresque.
Le travail de Martin Parr établit un pont entre la photographie documentaire et plasticienne. Ses études sur les idiosyncrasies du consumérisme et de la culture de masse autour du monde, son esthétique innovante et sa production prolifique l’ont définitivement placé dans le champ de l’art contemporain.
Cette monographie, riche de quelque 800 photographies de ses installations, expositions et livres, ainsi que de ses célèbres collections, constitue la première rétrospective complète de son œuvre. Révisée, enrichie et mise à jour, cette seconde édition présente ses œuvres les plus marquantes et d’autres plus anciennes, et met l’accent sur les activités qu’il a développées ces dernières années: commissaire d’exposition, éditeur, blogueur et collectionneur.
Val Williams, qui a pu explorer librement les archives de Martin Parr et a réalisé avec lui de nombreux entretiens, retrace sa vie et sa carrière, éclairant d’un jour nouveau les influences et la démarche créatrice de cet artiste incontournable.
«The cost of living décrit une aristocratie en miniature, les faux tissus en papier peint, les petites maison style Tudor et le faux vieux tout neuf. Cela parle d’acquisition: acheter un bonsaï ou une robe de bal, un canapé blanc ou un mètre de tissu Laura Ashley à moitié prix. Cela traite de l’anxiété, certes masquée, mais néanmoins colossale: anxiété de rester en forme, d’aller bien, de bien faire, de rester ensemble, de savoir ce qu’il convient de dire.
Qu’il s’agisse de jeunes filles aux cheveux ras vendant du café nicaraguayen dans une fête municipale, ou de membres du parti conservateur célébrant une victoire électorale avec des friands à la saucisse et du poulet froid, ils sont tous à la fois horrifiants et touchants. Dans ces photographies, personne n’en rajoute jamais: un baiser est une bise sur la joue, une assiette en papier est plus pratique que de la porcelaine. Personne ne fume, ne se soûle, ou ne ricane devant des hiboux en porcelaine.»
Sommaire
— Trainspotting. Les années d’apprentissage
— Papier peint. Les vrais débuts
— Vernaculaire. Le Nord, vie et idéaux
— Ordinaire. Le documentaire couleur
— La foire aux vanités. De nouvelles aspirations
— Gros plans sur le monde de Parr. Consumérisme et globalisation
— Nouveaux horizons. L’art délicat du commissaire d’exposition
— Rendre au monde sa cohérence. Collectionner, publier et photographier
— Nouveaux réseaux photographiques. Livres, blog et photographie
— Index
— Expositions, collections et films
— Publications