L’exposition « Morphology » à la galerie parisienne NeC présente des sculptures en céramique et en verre de Mårten Medbo, qui poursuit son œuvre très personnel, entre humour, imaginaire et dimension existentielle.
MÃ¥rten Medbo, entre art, design et artisanat
La pratique de Mårten Medbo, considéré comme l’un des plus importants céramistes contemporains suédois, est difficile à cerner tant elle se plaît dans les entre-deux, tant sur le plan de la technique que sur celui du rendu des œuvres. A mi-chemin entre l’art, le design et l’artisanat, les sculptures du Suédois utilise les techniques de ce dernier pour mieux s’éloigner ensuite de son académisme théorique et conceptuel.
L’expo « Morphology » réunit des sculptures en céramique et une série inédite d’œuvres en verre
L’exposition réunit des sculptures en céramique et, présentées en avant première, une série d’œuvres en verre réalisées dans les ateliers de la manufacture Kosta Boda. Les sculptures de la série intitulée Gap superposent deux couches sombres de formes arrondies entre lesquelles sont glissées des boules brillantes, dorées, turquoises ou nacrées. L’évocation de mâchoires monstrueuses le dispute à celle de perles précieuses. L’ensemble des Quadripod, Pentapod et Tripod évoque des créatures anthropomorphes, repoussantes et menaçantes, tandis que la série des Crowds, telles des grappes d’œufs tout en courbes, laissent imaginer la naissance future d’autres entités inconnues.
Les formes surréalistes créées par Mårten Medbo sont partagées entre beauté et laideur
Les réalisations de MÃ¥rten Medbo associent deux techniques historiques, le tournage et le modelage, et exploite deux matières, la céramique et le verre, en leur faisant subir de multiples traitements non conventionnels, pour donner naissance à des formes indéfinissables suscitant des sentiments contrastés. Leur aspect ludique et humoristique cache une profondeur plus sombre et existentielle, la séduction le dispute à la menace, l’attraction à la répulsion, la beauté à la laideur, le bien au mal…