Avec un budget sur 5 ans de 90 000 millions d’euros, l’évènement Marseille-Provence 2013, qui concerne 73 communes et quelques territoires associés, se concentre autour de la rencontre de l’Europe et de la Méditerranée.
Ainsi, le fil rouge de la programmation, construite comme un récit en 3 épisodes, est le dialogue des deux rives, intitulé «le partage des midis».
500 manifestations seront présentées au public et 80 expositions programmées dans des lieux culturels en construction ou en cours de rénovation (Frac, Tour-Panorama à la Friche la Belle de Mai, Cerem, J1 etc.).
«Formidable défi d’aménagement culturel du territoire» selon Jacques Pfister, président de l’évènement, Marseille-Provence 2013 propose une programmation extrêmement diverse mêlant poésie, art pyrotechnique, cinéma, cuisine, colloques, survol en lacet par la patrouille de France, chasse au trésor, entre autres, afin de rassembler le public le plus large.
Au risque de manquer de cohérence?
A la question de la place des entreprises, comme La Poste et EDF, dans ce projet ambitieux, Jacques Pfister répond que ces «grands mécènes» sont «de véritables partenaires, apportant leur image, leurs idées et la mobilisation de leurs salariés».
Alors non, Marseille-Provence 2013 ne sera pas «une foire publicitaire».
Non vous dis-je, même si l’avant-programme commence par cinq pages de remerciements adressés à ces différents groupes, nouveaux bienfaiteurs des temps modernes…
Récapitulatif des épisodes:
Episode 1 «Marseille-Provence accueille le monde» (de janvier à mai 2013)
Objectif: mettre en lumière la tradition de l’hospitalité, le cosmopolitisme, et le rapport à l’autre.
Episode 2 «Marseille-Provence à ciel ouvert» (de juin à août 2013)
Objectif: favoriser les parcours, les spectacles et concerts sous les étoiles dans des sites inédits.
Episode 3 «Marseille-Provence aux mille visages» (de septembre à décembre 2013)
Objectif: mettre l’accent sur l’art et le vivre ensemble dans l’espace public ainsi que sur les écritures contemporaines et les œuvres composées pour l’enfance et la jeunesse.
— Lire l’avant-programme Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture