Ugo Rondinone, Yayoi Kusama, Xavier Veilhan, Franz West, Rachel Feinstein, Marc Camille Chaimowicz, Mark Handforth, Thomas Houseago, Kimsooja, Huang Yong Ping, Sofia Taboas, Brian Griffin, Mona Hatoum
Dès ce Samedi, l’ensemble du territoire de Marseille Provence 2013 présente les temps forts de cette année à venir, placée sous le signe de l’art et de la culture. Marseille, Arles, Aix en Provence, Aubagne, Cassis, Istres… vous dévoilent tous leurs plus beaux atours pour cette année faste.
Pour ce week-end d’ouverture dont l’enjeu majeur est d’impliquer le public, de manière active ou spontanée, chaque moment fort de l’ouverture à Marseille a été conçu avec cette arrière pensée: cette fête est celle des habitants du territoire comme des visiteurs.
C’est ainsi que, le 12 janvier 2013, à 19 heures précises, la voix des habitants de Marseille Provence va lancer l’année Capitale et projeter tout un territoire dans une soirée et une année exceptionnelles.
Un acte emblématique qui devrait rester gravé dans les mémoires comme une nouvelle légende marseillaise: La Grande Clameur du public va monter dans le ciel pour faire disjoncter la ville.
Plus tôt dans la soirée à la tombée de la nuit, à Grand Littoral, autre symbole: La Parade des lumières aura déclenché l’étincelle, et provoqué la réaction en chaîne qui va embraser la Cité Phocéenne…
Conçue dans les ateliers Sud Side, La Parade des lumières s’est construite avec l’aide des lycéens et apprentis de Marseille. Deux cents écoliers suivront La Parade-Le Défilé des mécanos– parés de leurs objets lumineux fabriqués en classe.