ÉCHOS
09 Août 2009

Marseille met ses musées à niveau pour 2013

Pg_FracAlsace16Floraisons03bMissika
@

Future Capitale européenne de la Culture en 2013, Marseille doit restructurer son paysage muséal.

Marseille, qui a été choisie en mai 2009 par le Conseil européen des ministres de la Culture pour être en 2013 la «Capitale européenne de la Culture», doit agir contre le faible taux de fréquentation de ses institutions muséales (près de quinze au total) et leur manque de visibilité internationale.

Parmi les opérations les plus urgentes, les collections artistiques : la rénovation du Musée des beaux-arts de Marseille fermé depuis 2005; la restructuration du musée Cantini, qui souffre d’un grave manque d’espace et d’une muséographie dépassée; le transfert du MAC (Musée d’art contemporain) vers le pôle culturel de la Friche de la Belle de Mai au nord de la ville, actuellement en discussion, et qui nécessitera une extension importante du réseau des transports en commun.

On s’interroge également sur la pertinence de construire d’un grand musée rassemblant plusieurs collections. Cette option semble peu réaliste pour des raisons de coût et de temps. Plus probable : une réunification temporaire dans des locaux existants, comme la Vieille Charité où est actuellement exposée une sélection des œuvres des trois institutions précédemment citées.

Par ailleurs, Marseille possède déjà son grand chantier muséal : la construction du bâtiment du MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) conçu par l’architecte Rudy Ricciotti à l’extrémité du Vieux Port, et qui devrait abriter, d’ici fin 2012, la collection du musée  actuellement installé dans le fort Saint-Jean.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS