Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Art tangent
La notion d’Art tangent fut inventée lors d’un conseil d’administration de la Fondation Professeur Swedenborg pour l’Art Contemporain à Vitry-le-François en novembre 2004. Sur une suggestion du directeur, il a semblé opportun de chercher à situer dans l’espace et le temps toutes les tentatives, artistiques ou non, qui se sont développées à la suite de Duchamp Duchamp.
L’histoire de l’Art tangent est donc l’histoire de toutes ces œuvres, de toutes ces pensées qui, depuis le début du XXe siècle, sont passées à peu près totalement inaperçues, produisant néanmoins et de ce fait, des formes d’art que faute de mieux ou par commodité nous appelons tout simplement «tangent».
L’Art tangent n’est ni un groupe ni un mouvement. L’Art tangent se définit d’abord en termes de production, avant de se définir en termes de personne. C’est l’œuvre qui fait «l’artiste tangent» et non l’inverse. Une œuvre est dite «tangente» à partir du moment où son coefficient de tangence est perçu comme étant supérieur à 10° par rapport à l’art qui lui est contemporain. Selon les moments ou les époques, l’Art tangent, par sa trajectoire aléatoire, se trouve plus ou moins proche de l’art contemporain.
Le projet du Frac Paca est donc de présenter l’art tangent en inventant une forme qui ne soit ni théâtrale, ni muséale. On pourrait parler de théâtre d’intervention en milieu muséal ou de scène d’exposition.
Infos pratiques
Lundi-samedi: 10h-12h30, 14h-18h
T. 04 91 91 25 55
Mail: info@fracpaca.org
Entrée libre