Dans la cité phocéenne, les préparatifs sont en cours pour faire de «Marseille, capitale culturelle 2013» un événement aux retombées durables. Le succès de «Lille 2004» démontre qu’un événement comme celui-ci peut avoir de puissants effets sur l’image de la ville et son attractivité.
Pour Bernard Latarjet, directeur général de l’association «Marseille-Provence 2013», «Les grandes métropoles européennes ne considèrent plus que l’investissement culturel est la cerise sur le gâteau, mais bien une condition essentielle du développement économique, social et urbain d’un territoire» (JMed, 9 mars 2011).
C’est pourquoi l’association a déjà commencé à mobiliser les entreprises locales autour du projet. Avec la création de la «Mission Entreprises 2013», elle compte séduire le monde économique, dont une participation financière à hauteur de 15 % du budget (soit 15 millions d’euros) est attendue. De gros investisseurs, comme la Poste et la Société Marseillaise de Crédit, ont déjà répondu à l’appel.
D’autre part, un partenariat avec TV5Monde a été signé afin de donner à l’événement un retentissement mondial, au-delà de la seule Méditerranée. La programmation permettra de suivre les coulisses des préparatifs et donnera la parole aux acteurs de terrain.
Lire sur paris-art.com:
— Echo précédent sur le même sujet