Gaëlle Guéranger, Christine Armanger, Yoann Hourcade, Denise Namura et Michael Bugdahn
Mars à Micadanses
Tressage par Gaëlle Guéranger – Mardi 8 mars 2016, à 18h30
Au cœur du processus de création et de l’enchevêtrement des matières, l’artiste en scène construit le chemin d’une émancipation pour et par son corps.
«Gaëlle Guéranger vient au devant de nous, assumer les contractions propres à l’état de création (…) Elle vient aussi évoquer les rapports qui existent entre ses sources, comment elle les fait passer par elle. Autant de faits, situations, mots, corps, qu’elle ré-agence pour donner lieu à un sens chorégraphique qui lui soit propre. Ces matériaux convoqués lui donnent l’occasion, le courage, la force peut-être, d’envisager son espace artistique dans une dynamique personnelle (…) Un pari qui nécessite audace et foi dans la possibilité d’une danse non catégorisée, incomparable, inassimilable à des courants existants.»
Ninon Steinhausser, chercheuse et auteure en danse, octobre 2015
Edmonde et autres saint(e)s par Christine Armanger – Mercredi 16 mars 2016, à 18h
Edmonde et autres saint(e)s propose cinq performances s’inspirant de cinq saint(e)s immortalisés au fil des siècles avec des attributs précis. Saint Sébastien, sainte Lucie de Syracuse, sainte Wilgeforte, sainte Agathe de Catane, sainte Rose de Lima; chacun(e) a été choisi par rapport à une implication corporelle qui fera l’objet d’une relecture thématisée: érotisme, aveuglement, travestissement, féminité, mort. Ce projet cherche à mettre en lumière les légendes saisissantes de ces saint(e)s tout en questionnant l’inscription du corps religieux dans l’iconographie catholique. Il propose également de s’interroger sur notre société, elle-même fabricatrice d’icônes et de surexposition via Internet.
Des jours sans, des jours avec par Denise Namura et Michael Bugdahn –Â Vendredi 25 mars 2016, Ã 20h30
Il s’agit de la restitution du stage «Des jours sans, des jours avec». Dans ce stage, Denise Namura et Michael Bugdahn s’inspireront de leur création Un temps sans, des instants avec. Le fil conducteur de ce travail sera le déséquilibre et ce qu’il implique en terme de qualité du mouvement.
Supernova par Yoann Hourcade –Â Jeudi 31 mars 2016, Ã 18h
Supernova naît du désir de créer un poème chorégraphique ludique à partir de l’œuvre du compositeur américain Terry Riley, A Rainbow in Curved Air (1969). A travers ce trio, Yoann Hourcade et les danseurs Steven Hervouet et Flore Khoury exploreront la capacité des corps à agir comme des canaux conduisant l’énergie incandescente de la musique. Ainsi se tissera une danse lumineuse, vectrice de l’utopie pacifique de la pièce de Terry Riley. Ils travailleront à inscrire cette danse dans un univers emprunté à la science-fiction. Nourrie par des références aux explorations spatiales, Supernova sera aussi une invitation à un voyage cosmique.