L’exposition « Surveillance Index » au Bal, à Paris, présente la collection de livres de photographie de Mark Ghuneim autour des thèmes de la surveillance, de la sécurité et de la protection de la vie privée.
Surveillance Index, collection de livres d’artistes et de photographes
L’exposition « Surveillance Index » inaugure un nouveau format d’événements que lance Le Bal, intitulé « Performing Books ». Chaque année, en janvier, sera désormais présentée une collection de livres construite par un artiste, un chercheur ou un amateur autour d’un sujet précis. L’enjeu est de célébrer le livre en tant qu’outil politique permettant une réflexion critique sur la société.
Pour la première édition de « Performing Books », Le Bal a choisi de mettre à l’honneur l’ensemble de plus de deux cents livres d’artistes et de photographes que l’américain Mark Ghuneim a collectés depuis 2009 et qui s’intéressent à « ceux qui surveillent et ceux qui sont surveillés ». Intitulée Surveillance Index, cette collection sera mise à la disposition du public dans l’espace du Bal, qui deviendra alors un véritable laboratoire de recherche autour de la notion de surveillance.
Mark Ghuneim dévoile l’iconographie de la surveillance
Des photographies de Doug Rickard extraites de son livre Tom de 2013 montrent des scènes de voyeurisme à Los Angeles. L’image intitulée Site inconnu, Noordwijk aan zee, extraite de Dutch Landscapes de Mishka Henner, masque une partie d’une photographie aérienne de ville par un motif abstrait multicolore. L’ouvrage Covert Operations and Classified Landscapes de Trevor Paglen regorge de photographies de lieux consacrés à la surveillance comme celle intitulée Site de surveillance, Bald Mountain, tandis que dans son livre Architecture of Authority paru en 2007, Richard Ross dévoile une chambre d’isolation du service des douanes et de la protection des frontières de San Ysidro en Californie. Autant de preuves que « L’iconographie de la surveillance fait partie de notre quotidien et a inspiré une multitude de propositions artistiques », comme le note Mark Ghuneim.