Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Marion Tampon-Lajarriette

26 Sep - 19 Oct 2008

Sur l’invitation de Christian Bernard, la galerie Sollertis participe pour la première fois au Printemps de Septembre en présentant les dernières vidéos de Marion Tampon-Lajarriette à l’espace Marvejol.

Communiqué de presse
Marion Tampon-Lajarriette
Marion Tampon-Lajarriette

L’activité de Marion Tampon-Lajarriette consiste essentiellement à réinvestir des œuvres marquantes du cinéma, en intervenant sur l’unité de leur image ou de leur déroulement temporel. Dans le cadre bien défini du film pré-existant, elle cherche à ouvrir d’autres espaces-temps possibles, d’autres modes de navigations, des chemins de traverse où le regardeur-flâneur peut déambuler sans but ni repère.

La Visionneuse, par exemple, nous présente quelques vues de «la zone» de Stalker. A présent figées, celles-ci attendent d’être explorées et re-temporalisées par l’activation du spectateur. Au moyen d’un joystick, cette vidéo interactive invite à mettre en marche le déplacement du regard-caméra sur ces étendues, plaçant ainsi le spectateur dans une position à la fois d’observateur, de joueur et de caméraman.

La deuxième vidéo présentée, Caméra1 Plan8 ne restitue quant à elle aucun lieu, aucun décor, mais bien un déplacement de caméra pré-existant. Extrait du film La Corde, ce déplacement continu est reproduit à la surface d’une mer de synthèse, pur décor d’abstraction accueillant ses aléas.

AUTRES EVENEMENTS Non classé