Communiqué de presse
Mario Schifano
Mario Schifano (1934-1998)
Le Musée d’Art moderne présente, après la Galeria Nazionale d’Arte Moderna de Rome et la Galleria Gruppo Credito Valtellinese de Milan, la première rétrospective en France du peintre italien Mario Schifano(1934-998) . Sa peinture « limpide et lumineuse, typiquement méditerranéenne» a entraîné son succès précoce aux Etats-Unis puis en Italie, où l’intérêt pour l’artiste intégrait celui pour l’homme et son histoire personnelle, liée à l’actualité de cette période de l’histoire, à la jet set, au scandale et à sa fureur créatrice.
Cette exposition propose une sélection de 60 peintures et 40 dessins effectuée par Achille Bonito Oliva, commissaire de l’exposition mais aussi ami intime de l’artiste, privilégiant une vision d’ensemble de l’oeuvre de Mario Schifano. Présentées par ordre chronologique, des oeuvres représentatives de chaque cycle révèlent la variété de thèmes, souvent liés à l’histoire et à l’actualité. L’artiste a également fait des propositions intéressantes sur l’usage de la photographie et de la vidéo à l’époque où ces deux médiums sont apparus dans le champ de l’art.
Proche du Pop Art, il utilise dans ses oeuvres divers graphismes empruntés à la publicité, à la signalisation et y mêle personnages historiques et actualités, non d’un point de vue sociologique mais par volonté d’analyse des processus perceptifs. Lié à l’effervescence créatrice des années 70, l’artiste expérimente entre peinture et photographie puis fait un retour exclusif à la peinture dans les années 1980-90, toujours attaché aux grands formats.
Parallèlement au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne
— Bernard Piffaretti, On inachève bien les tableaux
— Arnulf Rainer, Paysages perdus
— Garau, Photogrammes avec horizon