L’exposition « Quel amour ?! » au MAC (Musée d’art contemporain de Marseille) fait partie d’une programmation plus globale dans le département des Bouches-du-Rhône à l’occasion de MP2018 : vaste projet artistique et territorial rassemblant plus de 200 événements.
Quel amour !? : une exposition qui réinterroge le sentiment amoureux
Conçue comme deux parcours autonomes mais imbriqués, l’exposition  » Quel amour !?  » invite le visiteur à faire un choix d’itinéraire dès son entrée, en se séparant éventuellement de façon provisoire de la personne qui l’accompagne. Vivre l’exposition seul ou seule pour mieux comprendre les subtilités et les enjeux de la vie à deux.
Avec cette ponctuation particulière, le titre de cette exposition s’exclame et s’interroge sur un sentiment universel : l’amour et ses différentes manifestations selon les cultures et les civilisations. Les Å“uvres d’artistes contemporains internationaux, de générations différentes, témoignent de la récurrence de la thématique de l’amour dans la création artistique.
« Quel amour !? » : des artistes féministes aux œuvres de Louise Bourgeois en passant par Claude Lévêque.
Cette mise en dialogue des pratiques artistiques sur le thème de l’amour s’incarne également dans les Å“uvres des artistes féministes tels que Pilar AlbarracÃn. Comment aborder l’amour quand le virus du sida tue des milliers de personnes contaminées ? Les Å“uvres de Nan Goldin et de Felix Gonzalez Torres réalisées dans les années 1980 tentent d’apporter une réponse à ce dilemme de société. L’exposition présente aussi des Å“uvres de Louise Bourgeois qui illustrent les concepts d’amour et d’attachement.
Certains artistes ont été invités à créer des oeuvres spécialement pour cette exposition. C’est le cas de Claude Lévêque, Antoine d’Agata et Omar Ba, qui viennent apporter leur vision de l’amour par le biais de leur langage plastique spécifique.
Cette exposition donne à réfléchir sur un concept qui renvoi à l’intime de chacun. Aimer n’a pas qu’une seule signification et interprétation.  » Quel amour !?  » permet de mesurer la polysémie que ce mot à la fois simple et indéfinissable revêt.