Présentation
Mo gourmelon, Eric Deneuville
Marie Voignier
En 2007, l’Espace Croisé post-produisait la version anglaise de la vidéo Western DDR de Marie Voignier et la présentait dans une exposition collective intitulée Ideal.Loop à Barcelone, pendant le festival «Loop» et dans le même temps à Roubaix. Depuis cette date des relations actives entre l’artiste et le centre d’art ses sont multipliées, jusqu’à cette exposition monographique en janvier 2011.
Cette édition rend compte de cette collaboration qui s’est matérialisée cette année dans la co-production d’un nouveau film, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé. Comme les précédents, ce film interroge un sujet, ici un animal fantastique que l’on ne voit jamais mais dont certains relatent l’existence.
Il en va de même pour film précédent Hearing the Shape of a Drum, réalisé en 2010 lors du procès de Joseph Fritzl, où seuls apparaissent les journalistes sans que jamais l’on ne voit les protagonistes du procès, ou encore Going For a Walk, en 2007, qui met en scène une actrice qui rejoue cinq fois la même scène sans que cela n’aboutisse. Marie Voignier joue et se joue de la frontière entre réalité et fiction, entre ce que l’on voit et ce que l’on imagine.
L’Espace Croisé, centre d’art contemporain dédié à l’image, fixe ou animée, ne pouvait que s’ouvrir au travail de cette artiste qui interroge sans cesse les conditions d’appréhension de la réalité et de sa représentation.
SOMMAIRE
— Comment composer avec l’absence d’image?
— Œuvres
— Entretien de Mo Gourmelon avec Marie-Voignier