Présentation
Christine Buci-Glucksmann, Thierry Laurent
Marie Thurman
Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et de Pratt Graphic à New York, Marie Thurman, née en 1955 à Paris, s’exprime par la peinture depuis plus de quinze ans, et a remporté de nombreux prix. Elle développe désormais une recherche personnelle dans l’abstraction.
Extrait de «Les fluidités de la peinture», texte de Christine Buci-Glucksmann
«Ici, des bandes verticales larges semblent encadrer des bandes d’horizon, les deux parcourues d’écarts interstitiels, de stries ou d’ombres blanches. Là , plus grisée et encore plus vidée, la matière se raréfie, s’idéalise, laissant juste échapper une ombre incertaine, quelques rayures et points de clarté. Et partout, la peinture se double et se dédouble, dans une texture des plus immatérielles. Un drapé, un voile qui évoque parfois Rothko, ou même un rideau filtrant la lumière.
Entre présence et absence, visible et invisible, dans ses vibrations et variations musicales, la durée et la fluidité s’emparent de l’espace. En suivant le rythme gestuel du bras, la peinture se surimprime en strates, et se dépose en lisières plus opaques. Si bien que les variations d’une seule couleur peuvent en suivre tous les dégradés, et jouer de cette résonance qu’aimait Kandinsky.»