Présentation
Collectif
Marie-Jo Lafontaine
Non sans une juste perplexité et avec émotion, Marie-Jo Lafontaine a accepté de montrer à Angers et de mettre en perspective plus de trente années de création, confrontant des œuvres anciennes, ses tapisseries et ses sculptures de la fin des années 1970, à ses œuvres plus récentes, Dark Pool (2001- 2007), «Les Bains de Saint-Josse» (2003-2007), Les Fables de LaFontaine (2006), ou The World starts every Minute! (2007), créé spécialement pour notre exposition.
Les Gardiens du jeu, deux silhouettes hiératiques, monumentales, aux formes épurées, couvertes de graphite, délimitent La première salle du musée de La Tapisserie contemporaine.
Présences tutélaires, ces sculptures veillent, disent ta règle, témoignent de l’actualité d’un passé et renvoient à une double fidélité de l’artiste pour la sculpture et pour Le corps.
Elles introduisent un cheminement dans Le temps et L’espace ou encore dialoguent avec des monochromes noirs constitués de fins boudins de Laines qui, accolés, forment des bandes, Lesquelles ont ensuite été liées entre elles pour composer des tapisseries. Face à elles, plus grands que nature, des visages d’adolescentes, se dressent à l’aplomb de prédelles rouge sang, signes de La vie, de L’échange et de La différence. Plus Loin, des peintures monochromes, dont les titres connotent une ambiance colorée que Marie-Jo Lafontaine a cherché à traduire Le plus justement possible en saturant ses couleurs par couches successives: la violence lugubre et, semble-t-il, indéfectible, des carrés rouge et noir pour Bagdad Day by Day, la douceur de deux bleus, l’un céleste L’autre marin, pour Noordzee, L’ardeur enflammée et solaire des rouges et des jaunes pour Sunny Side Up.