L’exposition « Inner Planets » consacrée aux œuvres de Mari Kanstad Johnsen par Studio Fotokino, à Marseille, permet de découvrir l’univers coloré et enfantin de cette dessinatrice norvégienne.
L’univers coloré et enfantin de Mari Kanstad Johnsen, artiste et illustratrice
Les dessins de Mari Kanstad Johnsen se déploient dans de nombreux livres de jeunesse, des journaux et des magazines, mais font également l’objet d’un travail d’artiste indépendante. Illustratrice et auteur, la jeune dessinatrice a ainsi déjà illustré douze livres jeunesse, en a écrit quatre et a également publié deux livres d’artiste, qu’elle a réalisés pendant des résidences d’artiste en Italie et aux Pays-Bas.
Par ses publications et à son travail dans l’illustration éditoriale ou de commande, ainsi que par sa production artistique en parallèle, Mari Kanstad Johnsen développe un style singulier qui en fait l’une des représentants les plus intéressants et les plus innovants de la scène contemporaine norvégienne.
Mari Kanstad Johnsen, entre illustration, bande dessinée et graphisme
La pratique de Mari Kanstad Johnsen repose sur un processus commençant souvent par le dessin à l’encre ou au crayon, complété ensuite par le numérique. Ainsi les illustrations de l’abécédaire ABC ont-ils été réalisés à l’encre et au crayon, avant d’être colorisés numériquement. Certains dessins, comme Spring, Forest ou encore ceux qu’elle a réalisés pour le livre pour enfants sans texte intitulé Jeg Rømmer, sont entièrement créés de façon numérique.
Les dessins de Mari Kanstad Johnsen puisent leur inspiration à de multiples sources : la bande dessinée, la peinture, le croquis, les représentations botaniques, la gravure japonaise ou encore le dessin animalier. Ils se distinguent par un style expérimental fait d’entrelacs de lignes, de couleurs vives et de personnages aux formes élastiques, qui tend à brouiller les frontières entre l’illustration, la bande dessinée et le graphisme.