Lenio Kaklea
Margin Release
Pour cette nouvelle création, en duo avec le danseur Kerem Gelebek, Lenio Kaklea s’est inspirée des masques en cire fabriqués dans le cadre des pratiques funéraires romaines. S’intéressant à l’empreinte, comme mécanisme de réversion, elle libère des corps cachés, négatifs absurdes et grotesques, masques informes, souvenirs réprimés. Les spectateurs sont invités à s’engouffrer dans l’intime et à plonger leurs yeux dans les masques des danseurs pour les observer à travers, à l’endroit ou à l’envers.
Née à Athènes en 1985, Lenio Kaklea a collaboré depuis 2009 avec Laure Bonicel, Cecilia Bengolea et François Chaignaud, Boris Charmatz, Fanny de Chaillé, Emmanuelle Huynh ou Claudia Triozzi, et elle a créé plusieurs pièces en tant que chorégraphe. Après deux programmations à l’Atelier de Paris, pour les éditions 2013 et 2014 du festival June Events (avec le solo deux • l, chorégraphié pour elle par Lucinda Childs, puis avec sa création Arranged by date), Lenio Kaklea est en résidence à l’Atelier de Paris sur la saison 2014-2015.
Chorégraphie et textes: Lenio Kaklea
En collaboration avec: Lou Forster
Interprétation: Lenio Kaklea et Kerem Gelebek
Lumières: Philippe Gladieux
Son: Pierre Routin
Objets scéniques: Olivier Brichet
Costumes: La Bourette
Informations
CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson
Le 19 mars 2015, 20h30
Tarifs: de 10€ à 20€
Informations et réservations 01 41 74 17 07
Autour du spectacle
Une «Journée en compagnie» est proposée le mercredi 11 mars de 11h à 18h; le public est invité à passer toute une journée avec les danseurs, pour être au plus près de la création.
Tournée
Le spectacle sera joué les 22 et 23 mai à 20h30 et le 24 mai à 17h au Centre Pompidou, Paris