ART | EXPO

Marcello Cinque

17 Déc - 17 Mar 2010
Vernissage le 17 Déc 2009

Les nouvelles sculptures de Marcello Cinque sont en caoutchouc spongieux et peinture élastique. Celui-ci est capable de s’enrouler sur lui-même, comme s’il sortait pressé directement d’un tube de couleur.

Marcello Cinque
Marcello Cinque

Pour décrire les sculptures de Marcello Cinque, il est utile de subdiviser le discours en quatre thématiques : la technique, la forme, l’influence du territoire et le binôme légèreté-caractère concret.

La technique
Les nouvelles sculptures de Marcello Cinque, présentées à la Galerie Pièce Unique de Paris, sont en caoutchouc spongieux et peinture élastique. Celui-ci est capable de s’enrouler sur lui-même, comme s’il sortait pressé directement d’un tube de couleur.

La forme

Comme Renata Caragliano et Stella Cervasio le soulignent, les formes modelées sont « pour ainsi dire post-lunaires… véritables constructions plastiques qui occupent un espace mesuré. »

Dans certaines sculptures, il n’y a aucune comparaison avec la nature. Les spirales et les formes concentriques et/ou filiformes créent chez le spectateur un désir instinctif de les toucher pour pénétrer le mystère de la fascination qui émane d’elles.

Au contraire, dans d’autres œuvres, les formes sont organiques et surtout puisées dans la nature. Profils de côtes, îles, rochers ou éléments d’architecture.

L’influence du territoire
Certaines œuvres sont inspirées de la région où l’artiste est né : la Campanie. Les profils de Capri et de Sorrento font comprendre le lien profond qui existe entre l’artiste et la terre où il est né.

Le binôme légèreté-caractère concret
Les œuvres, toutes rigoureusement blanches et suspendues au-dessus du sol ou accrochées au mur, sont légères, aériennes et en même temps concrètes. C’est comme si elles contenaient un espace et un équilibre qui leur sont propres.

L’association entre ce jeune artiste et les grands maîtres des années 60 comme Lucio Fontana, Piero Manzoni, Pino Pascali et Gino de Dominicis se fait instinctivement, artistes qui, malgré leur diversité, ont en commun une recherche continuelle sur l’espace et la forme.

Et Marcello Cinque nous fascine juste pour cette envie, et capacité, d’expérimenter de nouveaux matériaux et de nouvelles formes.

Site de la galerie :
www.galeriepieceunique.com

AUTRES EVENEMENTS ART