L’exposition « Sous le vent » au Fonds régional d’art contemporain Bretagne, à Rennes, réunit des vidéos et des dessins, pour la plupart inédits, de Marcel Dinahet, artiste voyageur et plongeur dont l’œuvre a pour sujet central le paysage, en particulier les littoraux et les fonds marins, et pour matière première l’eau. Les images collectées au fil de ses pérégrinations à travers le monde ont un impact physique sur le spectateur et lui offrent une expérience radicalement nouvelle du paysage.
« Sous le vent » : vidéos et des dessins de Marcel Dinahet
Les œuvres de Marcel Dinahet sont guidées par un rapport essentiel aux éléments, à la matière, au son et au corps. Elles sont le fruit d’ingénieux dispositifs inventés par l’artiste et qui lui permettent de filmer sous l’eau, de poser la caméra sur la ligne de flottaison, de l’abandonner aux mouvements aquatiques ou à ceux du corps en déplacement, ou encore de capter le rivage depuis l’espace marin. Malgré leur recours à des outils numériques sophistiqués, ces méthodes sont un moyen d’affirmer et d’explorer un dialogue physique avec le monde, que l’on retrouve dans ses performances effectuées jusqu’à épuisement du mouvement et de ses forces.
Marcel Dinahet offre une expérience nouvelle du paysage
L’exposition alterne des films sur écran, des vidéo-projections et des dessins de différents formats accrochés au mur ou déployés au le sol. Ainsi se succèdent de multiples expériences, qui permettent de suivre Marcel Dinahet dans son exploration du monde et de ses frontières telles que la ville de Fordlândia aux confins de l’Amazonie. Pour prolonger une démarche caractérisée par la volonté d’entraîner le spectateur dans une expérience donnée, et donc fondée sur le partage, les œuvres de Marcel Dinahet sont accompagnées des artistes et chercheurs composant le collectif Suspended Spaces dont Marcel Dinahet fait partie depuis plus de dix ans.