PHOTO | EXPO

Marc Sommer, Laurence Demaison

03 Nov - 19 Déc 2015
Vernissage le 03 Nov 2015

Deux photographes sont réunis dans cette exposition. Marc Sommer qui montre pour la première fois ses photographies au public, un univers à la réalité inventée de toutes pièces. Et Laurence Demaison qui présente une sélection de travaux récents, ébauches de séries ou prises de vues isolées dont elle a redécouvert les négatifs.

Laurence Demaison, Marc Sommer
Marc Sommer, Laurence Demaison

C’est Laurence Demaison, représentée par la galerie depuis 20 ans, qui a proposé à la galerie le travail de Marc Sommer. Ami de Laurence Demaison et de Patrick Bailly-Maître Grand, il habite comme eux à Strasbourg. Laurence Demaison l’a poussé à montrer pour la première fois ses photographies au public.

Autodidacte, Marc Sommer élabore depuis de nombreuses années, sans jamais la montrer, une œuvre d’une grande cohérence, au fil de l’absurde. Dans ce travail photographique où la réalité est inventée de toutes pièces et orchestrée avec ses proches, des objets surréalistes côtoient des personnages mis en scènes. Complètement inédit, ce travail remarquable décrit un univers paradoxal, où une grande fantaisie accompagne un humour cruel et inattendu.

Ces dernières années, Laurence Demaison oriente ses recherches vers une démarche plasticienne, expose ses dessins et conçoit des sculptures dans un univers proche des séries photographiques qui l’ont fait connaître. Elle s’autorise l’utilisation de mannequins comme modèles de ses photographies, ce qui lui permet de dépasser les limites de l’autoportrait et de concevoir des mises en scènes spectaculaires.

Avec une maîtrise totale du noir et blanc, de la prise de vue au tirage, la photographe joue avec les limites du medium comme dans ses monotypes, autoportraits directs au flash métamorphosés en épreuves uniques et lumineuses. Pour cette exposition, la photographe a sélectionné des travaux récents et des tirages de ce qu’elle appelle ses «petits parachutes», ébauches de séries ou prises de vues isolées dont elle a redécouvert les négatifs.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO