L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Ensad) est une institution reconnue. Des artistes tels que Ronan Bouroullec, Annette Messager, Anri Sala, Jérôme Savary sont issus de cette école. Plus qu’une école c’est un laboratoire de recherche artistique, scientifique et d’ingénierie qui permet aux étudiants de s’inscrire dans une dynamique professionnelle et d’entrer en contact avec tous les milieux de l’art et du design.
Marc Partouche, directeur de l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles-École supérieure des arts depuis 2008, a occupé auparavant les fonctions de conseiller du délégué aux arts plastiques au ministère de la Culture et de la Communication et de directeur scientifique de la Cité internationale du Design de Saint-Étienne. Docteur en esthétique et sciences des arts, il a enseigné l’histoire et la théorie des arts, de la culture et des médias à l’ENSCl-les Ateliers (École nationale supérieure de création industrielle) de Paris et à l’université d’Aix-en-Provence.
Haut fonctionnaire au service de la création contemporaine, Marc Partouche a été président du Centre international de recherche sur les pratiques de création et membre de l’Association internationale des critiques d’art. Il a publié de nombreux ouvrages tels que Marcel Duchamp, Alphonse Allais Album primo-avrilesque, La Lignée oubliée – Bohèmes, avant-gardes et art contemporain de 1830 à nos jours.
Commissaire, il a conçu et accompagné des projets d’expositions et de colloques en France et dans le monde.
Son projet pour l’Ensad vise à accroître sa visibilité tant au niveau national qu’international dans un dialogue renouvelé avec les équipes pédagogiques et administratives et les élèves.