Marc Le Glatin, enseignant à l’université Paris 8 et directeur, depuis 2000, du théâtre de Chelles, a été choisi pour diriger le Théâtre de la cité internationale (TCI). A la suite d’un appel à candidatures lancé au mois de janvier 2016, cinq candidats avaient été présélectionnés et devaient soumettre un nouveau projet pour le TCI. Marc Le Glatin a proposé un projet donnant la priorité à la jeune création et à l’insertion professionnelle.
Marc Le Glatin souhaite que le Théâtre de la Cité internationale soit un creuset pour l’émergence et la jeune création. Le TCI accompagnera les jeunes artistes dans leur insertion professionnelle en leur donnant la possibilité d’approfondir leur formation et de réfléchir à leur propre création en étant en interaction permanente avec des artistes confirmés, de toutes nationalités, mais aussi avec des chercheurs et des universitaires. Il leur sera proposé d’être accompagnés par un bureau de production adossé au TCI et à de multiples coproducteurs.
Le projet repose ainsi sur un dispositif original comprenant une seconde structure juridique, à but non lucratif, qui sera créée dans la prochaines semaines à l’initiative de Claire Dupont, enseignante à Paris 3 et fondatrice du bureau «Les Productions Théâtrales». Il est également prévu que le théâtre développe des actions artistiques et des liens privilégiés avec le territoire de la Cité internationale universitaire de Paris et avec ses résidents ainsi qu’avec les quartiers alentours.
Dès sa nomination, le nouveau directeur du Théâtre préparera avec les partenaires du TCI et son personnel la mise en œuvre de son projet artistique et culturel ainsi que le transfert, au 1er septembre 2016, de l’activité du Théâtre de la Cité internationale à une association créée à cet effet. Il prendra alors la direction de cette association.