— Auteurs : Valérie Charrier, Benoît Decron, Fabrice Hergott, Pierre Sterckx, Erik Verhagen
— Éditeur : Flammarion, Paris
— Collection : Monographies
— Année : 2004
— Format : 25,50 x 26 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 160
— Langue : français
— ISBN : 2-080113445
— Prix : 35 €
Lire l’article sur l’exposition de l’artiste à la galerie Zürcher (5 juin – 24 juil. 2004)
Présentation
Marc Desgrandchamps suit les cours de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris pour signer sa première exposition personnelle en 1988, après une exposition collective remarquée, au Centre Pompidou en compagnie de Vincent Corpet et Pierre Moignard. La peinture de Desgrandchamps est d’une rare unité et répond à une logique singulière. Bien qu’elle soit figurative, l’artiste refuse de la nommer ainsi. Ses œuvres ne sont pas des nus, des paysages, ni des natures mortes : elles échappent aux genres. Elles reprennent de vastes plans de paysages, sans ordre apparent, comme les découpes d’un diorama. On traverse ainsi la perspective, comme par effraction.
Desgrandchamps ne peint pas sur le vif, mais le paysage est omniprésent : prairies, campagnes, plages… Les grandes figures associées à ce fond, sans souci d’échelle, s’y diluent et flottent comme des fantômes. Ses Å“uvres figurent dans de nombreux musées en France.
Cinq textes viennent compléter un important corpus iconographique comprenant 130 reproductions de peintures, de gouaches et dessins.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Flammarion)
L’artiste
Marc Desgrandchamps est né en 1960 à Sallanches, France. Il vit et travaille à Lyon.