— Auteurs : Alison Bracker, Matthew Higgs
— Éditeurs : Frac Bourgogne ; L’Office, Dijon / Koenig Books ; Cabinet, Londres
— Année : 2005
— Format : 21 x 26 cm (DVD inclus)
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 120
— Langue : français
— ISBN : 2-913994-11-3
— Prix : 22 €
Présentation
par Alison Bracker
Pendant 28 ans, les éléments restants de Celebration? Realife, une installation multimédia de Marc Camille Chaimowicz, ont dormi dans des cartons. Chaimowicz avait conçu l’œuvre comme marquée du sceau de la finitude. Il l’avait donc enterrée après ses deux seules présentations de 1972 à Londres, à la Gallery House puis à la Serpentine Gallery. En mettant l’œuvre pour ainsi dire immédiatement au rebut, l’artiste avait exclu l’avenir dont elle aurait autrement pu jouir et par voie de conséquence sa conservation même. Or, près de trois décennies plus tard, Chaimowicz accepta inopinément de faire revivre Celebration? Realife (qui portait désormais le titre Celebration? Realife Revisited, 1972-2000), à la demande de Cabinet, sa galerie londonienne.
Ensuite il montra l’œuvre à Dijon, à l’occasion du festival «I Love Dijon». C’est à cette époque qu’Emmanuel Latreille, qui dirigeait alors le Frac Bourgogne, décida de l’acquérir pour les collections permanentes du Frac. Suite aux deux événements inattendus que furent la reprise de l’œuvre par Chaimowicz puis son acquisition par le Frac Bourgogne en 2002, les questions d’un ordre autant pratique que philosophique relatives à son exposition, son entretien mais aussi son interprétation à venir revêtent une toute nouvelle importance et exigent que l’on leur prête attention.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Frac Bourgogne — Tous droits réservés)
L’artiste
Marc Camille Chaimowicz est né en 1947 à Paris. Il vit et travaille à Londres.
Les auteurs
Alison Bracker est professeur d’histoire de l’art au Royal College of Art.
Matthew Higgs est artiste, curateur et critique d’art, notamment pour Artforum. Il dirige la galerie White Columns à New York et s’occupe des expositions de l’Institute of Contemporary Arts à Londres.