PHOTO

Marble Memo

Cette monographie présente l’art de Camila Oliveira Fairclough. Dans ses œuvres, elle joue avec le signe, le mot et le graphique. Son art, proche du minimalisme s’intéresse donc à la relation entre le signifiant, le phonétique et la représentation: de la simple représentation d’une chose, l’artiste passe à la réduction minimale du sens de cette chose, qui devient symbole.

Information

  • @2010
  • 2978-2-35075-066-8
  • \15€
  • E63
  • Zoui
  • 4français
  • }170 L - 240 H

Présentation
Camila Oliveira Fairclough
Marble Memo

L’art de Camila Oliveira Fairclough, artiste brésilienne qui vit et travaille à Paris, associe minimalisme de ses éléments, subtilité des couleurs et emprunts à des éléments du réel. Mais si sa peinture se limite à un jeu de formes élémentaires et épurées, à l’instar du minimalisme américain, elle se caractérise par l’extrême économie des moyens mis en œuvre. Cette simplification place le spectateur dans des ambiguïtés constitutives de son travail où la toile vierge trouve toute son importance. En effet, le blanc de la toile, très présent, est juste animé par quelques aplats de couleurs. Cependant sa peinture reste à cette lisière où la figure géométrique est écho de notre environnement.

Camila Oliveira Fairclough crée des motifs graphiques réduits à l’essentiel, simples découpes élémentaires qui se dessinent alternativement, soit en plein, soit en creux, selon que la surface peinte détermine la figure ou qu’elle en délimite les contours dans un total renversement des valeurs. La matérialité qui s’en dégage intéresse d’autant plus l’artiste qu’elle crée l’ambivalence. Ainsi le tableau devient tableau et peinture, fond et forme. Évocations abstraites plus que représentations concrètes, ses motifs graphiques apparaissent comme des symboles manifestes d’une nouvelle signalétique à déchiffrer, quand il ne s’agit pas directement de signes conventionnels, arithmétiques ou typographiques, tels ces guillemets ouvrant sur la vacuité du blanc de la toile, ou au contraire sur une narration imaginaire.

SOMMAIRE

— Introduction
— Œuvres
— Les mots dans la peinture de Camila Oliveira Fairclough