PHOTO

Manufactured Landscapes

PMagali Lesauvage
@12 Jan 2008

Le Centre culturel canadien présente, pour sa première exposition personnelle à Paris, une série de photographies d’Edward Burtynsky, auteur d’images monumentales de paysages «manufacturés» par l’homme, dans lesquelles il dénonce l’industrialisation dangereuse de la planète.

Les images grand format d’Edward Burtynsky présentées au Centre culturel canadien forment un constat alarmant sur l’état du monde et la folie industrialisante qui conduit les pays développés, ou en voie de développement, à sacrifier la nature et l’homme au profit de l’accumulation capitalistique. Né dans l’Ontario, Burtynsky a été marqué dans son enfance par les paysages industriels de cette région des Grands Lacs métamorphosée par les révolutions industrielles successives. Les photographies qu’il a rapportées de Chine, d’Inde ou du Canada, d’une grande qualité formelle, mettent en accusation un impérialisme technologique destructeur, tout en soulignant la force plastique de ces nouveaux paysages.

Les paysages de Chine issus de la série Three Gorges Dam (2002) montrent comment le pays procède à une sorte de réinitialisation économique et sociale: l’histoire et l’identité des hommes, la faune et la flore y sont totalement niés afin de faire entrer la Chine dans un XXIe siècle technologique. Les mers de déchets envahissent l’image au point d’éliminer tout horizon possible, tandis que la proximité entre industries, habitat et végétation annihile totalement toute notion de paysage naturel. L’homme est rejeté en marge du cadre photographique, ou, au mieux, ne constitue qu’un détail mineur face au gigantisme des infrastructures industrielles. Avec soin, Burtynsky compose ses images selon des lignes de construction précises, dans une sorte de «all-over» photographique fortement structuré par des tunnels, des oléoducs, des grues, etc.

Les vues des paysages miniers de l’Ontario (Inco-Abandoned Mine Shaft, 1984), ou les carrières abandonnées d’Inde (Makrana Marble Quarries, 2000), atteignent parfois une abstraction épurée, leur conférant un caractère originel. On y perçoit une nature blessée, violemment mise à nu par l’homme, puis abandonnée après le sacrifice. Les photographies cubistes des carrières de pierre, rappelant la massivité des buildings nord-américains, mettent en scène une «architecturisation» de la nature.
Burtynsky réussit dans ces «paysages manufacturés» à révéler en eux le sublime, au sens de la notion philosophique romantique qui dépasse le concept de Beau, puisque ici sont remis en cause tous les critères esthétiques traditionnels du paysage.

L’expérience de Burtynsky en Chine a donné lieu à un documentaire réalisé par Jennifer Baichwal, intitulé Manufactured Landscapes, dont une bande-annonce est visible dans l’exposition (la sortie en salles est prévue à l’automne 2007). Le film a reçu le prix du meilleur documentaire des Genies Awards canadiens, équivalents des «Césars» français.

Edward Burtynsky
— Oil Fields # 1, Belridge, California, 2002. Photogaphie couleur.
— Three Gorges Dam, 2002. Photogaphie couleur. Série.
— Makrana Marble Quarries, 2000. Photogaphie couleur.
— Inco-Abandoned Mine Shaft, 1984. Photogaphie couleur.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO