Présentation
Teresa TÃ boas Veleiro
Manuel Sendón. Casas doentes
« Où est la douleur dans les maisons galiciennes ? Pourquoi y en a-t-il tant demandant de l’aide, nous suppliant de s’en approcher et de les soigner ? Comment se fait-il que ces lieux qui si tendrement protégeaient nos rêves, nos espoirs et nos moments heureux, et nous réconfortaient du monde extérieur et des éléments, ne soient plus là ?
Sans aucun doute, la raison de cette solitude et de cette déréliction est le manque d’amour qui, le temps passant, devient ruines, démolitions, silence ; à leur architecture centenaire d’excellente qualité ne correspondait pas l’attention, les réparations, l’amour, la paix, et aujourd’hui elles réclament une politique urgente de restauration, afin de sauver le territoire, les identités architecturales et notre propre histoire en tant que peuple. »
L’exposition de Manuel Sendón au Centro de Estudos Fotográficos de Vigo (Galice), du 15 janvier au 1er avril 2007, rend compte de cet état de choses et de l’urgence à prendre conscience de ce patrimoine en danger. Voir cette page sur le site de Manuel Sendón.