— Auteurs : Christophe Beauregard, Vladimir Mitz, Nicolas Thèly
— Éditeur : éditions Filigranes, Paris
— Année : 2005
— Format : 12 x 17 cm
— Illustration : couleur
— Pages : 64
— Langues : français
— ISBN : 2350460266
— Prix : 15 €
Présentation
Avec la série de photographies «Chirurgie», Christophe Beauregard donne aujourd’hui un visage et une identité à cette majorité silencieuse qui veut rester discrète. Ce dernier, qui photographie habituellement des acteurs du monde de la culture pour la presse écrite, s’est intéressé à des gens ordinaires.
Il a installé dans une pièce proche du cabinet de Vladimir Mitz, chirurgien esthétique, un studio de prise de vue. Après la première visite post-opératoire, le chirurgien informe ses patients du projet de Christophe Beauregard: photographier hommes et femmes ayant subi une opération de chirurgie esthétique. Au terme de plusieurs mois de travail, le photographe a entre les mains une collection de portraits d’hommes et de femmes qui ont accepté de sortir temporairement de l’anonymat.
Techniquement, aucune retouche n’a été portée sur les images. Les prises de vue ont été réalisées avec un appareil photo argentique de moyen format, un flash et une boîte à lumière, un appareillage typique pour le portrait. Le développement des négatifs a été fait à partir de planches contacts avec un laboratoire professionnel. Les images ont été numérisées en haute définition. Le photographe a juste équilibré les chromies, mais il n’a jamais retouché le sujet, il a uniquement enlevé quelques imperfections, des rayures, de la poussière.
Au contact de ces photographies, un doute s’immisce dans le regard du spectateur qui ne voit aucune trace de bistouri, ni de fêlure psychologique. L’image est tout simplement retouchée de l’intérieur, par une simple opération chirurgicale.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Filigranes— Tous droits réservés)
Les auteurs
Christophe Beauregard est photographe.
Nicolas Thèly est critique et maître de conférence à Paris I.
Vladimir Mitz est chirurgien plasticien.
English translation : Margot Ross
Traducciòn española : Maï;te Diaz Gonzalez