LIVRES

Manuel de la photo ratée

Enfin un manuel décalé pour apprendre à réussir les plus jolies photos ratées, images et commentaires (extrêmement drôles !) à l’appui. Une perle d’humour et de fraîcheur à consulter sans modération – sans compter que vous deviendrez, grâce à lui, un maître ès-ratage hors pair.

— Éditeur : Al Dante, Paris
— Année : 2003
— Format : 15 x 21 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 93
— Langue : français
— ISBN : 2- 84761-008-1
— Prix : 20 €

Introduction
par Thomas Lélu (p. 9)

Vous avez toujours voulu réaliser de superbes photos ratées. Ce manuel va vous aider à aborder cette pratique avec plus de facilité. Rater des photos est à la portée de tous, mais connaîttre les conditions techniques nécessaires à la reproduction du ratage, c’est-à-dire de I’accident, est plus difficile.

Le but de ce manuel est donc d’aider le photographe à reproduire un certain nombre de ratages typiques comme le flou, le bougé, le doigt sur l’objectif ou bien encore la photo drôle (il existe évidemment un nombre illimité de ratages). Cependant il ne faut pas croire que la maîtrise de ces paramètres fera de vous un grand rateur de photographies. Les bonnes photos ratées au même titre que les bonnes photos réussies sont rares. Elles résultent d’une technique parfaite, du regard particulier que vous portez sur le monde et les êtres, et d’une très faible part de chance. Les photos ratées de ce manuel ont été empruntées à des photographes sans « projet » artistique, c’est-à-dire à des personnes qui considèrent la photo plus comme une « machine à mémoriser » que comme un médium artistique. La sélection s’est pourtant arrêtée sur des images qui ont un intérêt plastique. On peut donc tous exceptionnellement faire de « belles images », le travail des artistes consistant à réduire l’écart entre ces moments exceptionnels…

À travers ce manuel, vous découvrirez un avant-goût de la photo ratée, une soixantaine d’images choisies par l’auteur pour leur valeur esthétique, dans un corpus familial et non professionnel. Ce ne sont pas des images d’artistes mais des images « artistiques ».

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Al Dante)