Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Manipulated, composed and designed (Leurre et propagande)

06 Jan - 17 Fév 2008
Vernissage le 05 Jan 2008

Explosions, implosions, cisaillements, caviardages, contaminations, séduction, greffes, sutures, miasmes : les photographies d’Erick Derac brouillent les pistes, cultivent les ambigüités et nous rappellent que le monde est un chaos d’une complexité inouïe.

Communiqué de presse Erick Derac
Manipulated, composed and designed (Leurre et propagande)

La volonté de mettre à mal toutes nos certitudes est sans nul doute le moteur de la démarche d’Erick Derac. Chacune des séries « photographiques » ajoute de l’ambiguïté à la précédente.
Dans une autre vie, Eric Derac a manipulé des photographies pour la publicité. Il ne s’en est jamais remis et a depuis délibérément délaissé les logiciels de retouches d’image.

Pour Derac, « l’image numérique retouchée contient bien souvent en elle une idéologie hygiéniste malsaine ». Au contraire, l’imperfection des oeuvres d’Erick Derac travaillées au scalpel, à la pince à épiler et à l’adhésif renvoie à notre coté imparfait d’être humain qui transpire, urine, défèque, vieillit, meurt. Ce travail assume pleinement la part de trivialité et d’archaïsme irréductible de notre situation d’être humain vivant.

Ainsi, le projet de Derac est de rectifier les images de notre environnement hyper médiatisé, hyper publicitaire et hyper mensonger.
Depuis près de dix ans son travail se développe autour de cette obsession avec le sérieux et la légèreté d’un jeu dont les règles évoluent constamment.

> Rencontre le dimanche 27 janvier à 18h: CARTE/chiralité [work in progress] (chorégraphie: Laurent Delaroche)

AUTRES EVENEMENTS Non classé