Magdalena Chowaniec, Valerie Oberleithner
In a Search for WE
Valerie Oberleithner et Magdalena Chowaniec mettent en lumière une phrase extraite de leur Manifeste: «ouvrir les cercles de la dépendance». En quête d’idée et solutions pour redéfinir et construire un devenir commun, elles agissent dans le contexte local de la ville d’Aubervilliers, invitant des enfants du voisinage et de la ville à chercher des solutions avec les artistes.
Avec les enfants, elles vont se confronter au Manifeste et l’incarner de plusieurs façons: à travers des danses, chansons, dessins, vidéos, textes, lors d’ateliers (les 8, 11 et 15 janvier). En partageant ces pratiques, les deux chorégraphes tentent de briser le processus habituel de création, impulsé par la relation triangulaire entre curateurs / artistes / public. Les enfants jouent ici un rôle significatif de force motrice, qui permet aux relations alternatives exprimées dans le Manifeste de prendre forme.
Le 17 janvier, le public sera invité à observer le résultat de cette rencontre particulière.
«In a Search for WE», projet initié par Magdalena Chowaniec et Valerie Oberleithner, réfléchis au devenir commun de la performance contemporaine occidentale. Il saisit la scène artistique dans sa globalité, tout en essayant de trouver des solutions adaptées aux contextes locaux. Le projet se développe et existe par modules, accueillis par diverses institutions, festivals, organisations et individus.
Le Manifeste «In a Search for WE», qui en est la base, invite les citoyens contemporains non seulement à repenser la situation actuelle, mais aussi à la rejouer, ici et maintenant. Le Manifeste s’adresse à la société et encourage la recherche d’autres façons de cohabiter et de collaborer, alternatives au système capitaliste.