ART | EVENEMENT - EXPO

Manifeste

13 Nov - 08 Déc 2009
Vernissage le 12 Nov 2009

Benjamin Sabatier poursuit ici sa réflexion sur l’inscription de l’oeuvre d’art dans la réalité sociale et économique. Pour cette exposition, il imagine une manifestation qui substitue aux slogans des pancartes les messages anonymes, gribouillés dans l’intimité des toilettes publiques.

Communiqué de presse
Benjamin Sabatier
Manifeste

Manifeste (installation). Amas de pancartes blanches disposées dans l’espace, projection de messages récupérés dans diverses toilettes publiques de la ville, bande son de l’écoulement continu d’une chasse d’eau.

Aux slogans revendicatifs brandis lors des manifestations se substituent des messages anonymes, gribouillés dans l’intimité des toilettes publiques. Basculant le privé dans le public, les projections animent les pancartes pour rendre visibles les fantasmes et les désirs bruts des individus, exprimés par des messages à caractère pornographique, scatologique, parfois raciste, mais qui cachent souvent un discours politique, voire poétique. Comme support du graffiti de latrine, les pancartes vierges, «post revendicatives», offrent un témoignage de l’inconscient collectif déchaîné et invitent le public à pénétrer dans un espace mental où il n’y a pas de tabou, où le langage n’a plus de retenu, un espace conçu, littéralement, pour se «vider».

Benjamin Sabatier poursuit ici sa réflexion sur l’inscription de l’oeuvre d’art dans la réalité sociale et économique, réflexion qu’il mène en se servant des différents moyens expressifs, telle la performance (35 heures de travail, Palais de Tokyo 2002), l’installation (Stand Ibk, BHV Rivoli, Paris, 2006), ou le happening (Super Partycles, Mak, Vienne, Autriche, 2008).

Vernissage
Jeudi 12 novembre. A partir de 19h.

Evénement
Samedi 5 et le dimanche 6 décembre, devenez propagandiste en participant au «stage agitprop». Plongez dans la littérature de latrines et acquérez votre panneau Manifeste.

AUTRES EVENEMENTS ART