— Auteur : Jean-Yves Cousseau
— Éditeur : Fage, Lyon
— Illustration : noir et blanc
— Année : 2006
— Format : 15 x 22 cm
— Pages : 204
— Langues : français
— ISBN : 2849750697
— Prix : 38 €
Présentation
Regarder faire, dépeindre les savoir-faire et saisir ce qu’à travers les gestes, les mains révèlent… De l’antre du fondeur aux réserves du musée Rodin, jadis atelier du «maître», jean Yves Cousseau approche l’œuvre sculptée, observe, dévoile sa mise en Å“uvre.
Matière travaillée, fondue, façonnée, choyée, préservée, restaurée, à l’état de cire, en plâtre ou de bronze, maculée, patinée, couverte d’argile ou enfouie dans le sable, tantôt soulevée par des chaînes de palans, tantôt portée par des mains vivantes, érigée ou gisante, conçue pour être éternelle et pourtant si vulnérable, la sculpture, bien qu’inerte, reflète une troublante humanité et demeure aussi insaisissable que la vie qu’elle exalte.
En mettant en lumière la face cachée, secrète, la «manière noire» de la sculpture, l’auteur rend hommage à l’art et à l’excellence de ses artisans, hommage auquel s’est associée Antoinette Le Normand-Romain, conservateur général au musée Rodin, en illustrant les relations que ce «sculpteur des mains» entretenait lui-même avec ses fondeurs. Complices, Alain Rebours évoque les «chemins de traverse» de l’auteur tandis qu’Alain madeleine-Perdrillat nous éclaire sur son approche photographique.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Fage — Tous droits réservés)
L’auteur
Jean Yves Cousseau vit et travaille en région parisienne depuis 1991. Engagé depuis de nombreuse années dans une démarche artistique liée à la photographie, Jean Yves Cousseau expérimente également, au fil des expositions, des publications et des commandes, un certain nombre d’autres supports et modes d’expressions. Il expose en France et en Europe (Fotographie Forum Frankfort, 1997; musée français de la Photographie, Bièvres, 1998; Visivarosi Galéria, Budapest, 1999; Galerie Pennings, Eindhoven, 1999; musée du Luxembourg, Paris, 2001; Galerie Pierre Brullé, 1999, 2000, 2002…), réalise plusieurs ouvrages (Lieux d’écrits, éditions Royaumont, 1987; Photographie(s), musée français de la Photographie, 1998; a tempera, galerie Pierre Brullé, 2002…), ainsi que des vidéos (Le Sablier, 1985; Intempéries, 1993; a tempera, 2001; Vestiges, 2002).