Julien Prévieux
Management of Change and Conflict
Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie Jousse Entreprise, Julien Prévieux poursuit à travers un ensemble de nouvelles pièces son interrogation sur la notion de travail et la production de valeur (économique, symbolique, linguistique) à l’ère du capitalisme cognitif. En lui opposant ses propres capacités de prévision et d’analyse des comportements, l’artiste s’applique à décrypter un monde marqué par des changements idéologiques profonds mais propose également des manières de l’habiter.
L’exposition s’organise autour d’une sculpture centrale. Celle-ci est en fait une réplique du premier super-ordinateur imaginé par Seymour Cray en 1977 pour La N.S.A. A l’époque, sa phénoménale capacité de traitement des informations et son design coloré et ergonomique font de lui un symbole de positivisme scientifique. L’artiste s’attaque à ce monstre technologique pour le reconstruire artisanalement et le vider de son contenu. Il conçoit une coquille en bois qui devient à la fois un totem aux pouvoirs potentiels et un simple meuble sur lequel les visiteurs peuvent se reposer.
Dans A la recherche du miracle économique, Julien Prévieux utilise les grands textes de théorie économique (Marx, Smith, Ricardo…) comme des oracles pour déterminer l’avenir économique. Il leur applique des systèmes de décryptage traditionnels pour en extorquer des significations cachées. Autour des textes de référence se déploie une nébuleuse de mots-clefs reliés entre eux par des flèches indiquant les relations d’appartenance ou de cause à effet, et révélant en lieu et place du miracle attendu une sinistre réalité. Ces dessins sont autant de diagrammes avec lesquels Julien Prévieux cartographie les méandres des scandales financiers et des crises économiques. Les dix tableaux de «What you See is What you Get» associent des vocables à des motifs géométriques qui ne sont pas sans évoquer une certaine histoire de la peinture abstraite.
L’artiste se réapproprie ici des combinaisons ordinairement utilisées pour les couvertures de livres de sciences humaines, afin d’interroger la relation entre accumulation de connaissances, surinterprétation et manipulation, entre formulation et formalisation. Dans quelle mesure ces motifs modélisent-ils le concept énoncé ? Que peuvent-ils nous apprendre sur des questions telles que l’éducation, la déviation sexuelle, la psychiatrie moderne, la relation entre l’économie et l’intérêt public ? Fidèle à ses procédés d’introduction d’une logique dans une autre, Julien Prévieux produit des formes décoratives à partir de la réalité économique, sociologique ou politique la plus triviale pour tenter de « l’arranger ». Cette démarche de copiste, d’amateur, de bricoleur témoigne cependant d’une réelle stratégie : la contre-productivité comme forme de résistance.