Jules de Balincourt
Malpais
« Ce regard posé sur les schémas culturels vient sans doute du sentiment d’être un perpétuel étranger… mon expérience d’immigré aux États-Unis m’a beaucoup marqué. J’ai soudain vu ce pays avec les yeux d’un petit garçon français, et la première question que j’ai posée à ma mère en arrivant, c’était : “Où sont les cow-boys et les Indiens ? »
La Galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir d’annoncer sa première exposition avec l’artiste français, basé à Brooklyn, Jules de Balincourt. Cette exposition rassemblera une quinzaine de nouveaux tableaux.
Échappant à toute catégorie, le travail de Balincourt est à la fois figuratif et abstrait, narratif et imaginaire, réaliste et mystérieux. Profondément influencé par la culture américaine, Balincourt a souvent montré les facettes contradictoires du paysage social, politique et économique des Etats-unis.
À travers certaines oeuvres, l’artiste s’adresse à nous directement avec des mots simples, peints sur la toile, tels que le slogan: « Coexist » (Vivez ensemble) ou encore « Your Technology Fails Me » (Votre technologie me perd…). Pour Balincourt, les mots « procurent un ancrage où les qualités purement plastiques (des peintures abstraites) sont niées, introduisant une contradiction visuelle et logique ou une solution ».
Par ailleurs, au travers de ses toiles aux paysages oniriques, l’artiste fait appel à notre désir de s’échapper, sur une plage tropicale, ou à travers l’image de Clint Eastwood en tant que cow-boy solitaire dans un Western. L’univers de Balincourt est construit à partir d’images puissantes, attractives dans des couleurs vivantes, représentant souvent des scénarios d’utopies urbaines ou sociales.
Jules de Balincourt est né en 1972 à Paris et part vivre aux Etats-unis avec sa famille au début des années 80. Diplômé en 1998 du California College of Arts de San Francisco, il déménage sur la côte est des Etats-unis et obtient un Masters de beaux-arts du Hunter college en 2004.
Il participe à plusieurs expositions de groupe importantes, tells que « Greater New York » au PS1/MoMA (2005); « Notre histoire… » au Palais de Tokyo à Paris (2006); « Art in America: 300 Years of Innovation » au Guggenheim Bilbao en Espagne (2007) et « USA TODAY » au Hermitage à St. Petersbourg, Russie (2007). Il a également montré son travail dans une exposition de groupe, « Down by Law » dans le cadre de la Whitney Biennal à New York en 2006. Ses oeuvres sont dans de nombreuses collections publiques, parmi lesquelles le Brooklyn Museum, le Los Angeles County Museum of Art et le Museo di arte moderna e contemporanea di Trento e Rovereto en Italie.
Un catalogue sera publié à l’occasion de l’exposition.