Communiqué de presse
Malachi Farrell
Malachi Farrell
Le travail de Malachi Farrell se caractérise par la production de sculptures et installations mécanisées et sonores, régies par des systèmes électroniques sophistiqués. Une structure «high-tech» contrebalancée par une esthétique brute, «low tech», qui souligne l’aspect primitif de nos sociétés modernes et leur violence sous-jacente. Artiste engagé, Malachi Farrell dénonce à travers ses œuvres un monde soumis à la standardisation, la répétitivité, et qui se livre à son auto-destruction programmée. Un monde souvent absurde relaté par l’artiste sur ton burlesque et grave, dans la tradition du Charlie Chaplin des «Temps Modernes».
Les installations de Malachi Farrell fonctionnent comme de véritables spectacles autarciques, dont les machines accomplissent tout à la fois le rôle d’acteur, de décor ou d’accessoire. Ses œuvres se réfèrent largement à la culture de l’image cinématographique ou télévisuelle, et à son fort impact émotionnel. Les scènes fortes, spectaculaires, dans lesquelles le spectateur se retrouve ainsi impliqué et souvent bousculé, s’apparentent à des fables contemporaines décrivant un monde brutal dans lequel l’engagement personnel est une nécessaire alternative.
L’axe choisi par l’artiste pour son exposition au CCC est celui de la guerre, qui concentre plusieurs des préoccupations qu’il porte depuis longtemps tout en trouvant un écho tristement actuel dans la situation militaire américaine en Irak.
Les œuvres de l’exposition entraîneront le public dans trois moments forts d’un processus inéluctable reliant l’expérience individuelle du soldat à l’histoire collective : l’enrôlement, le parcours initiatique du combattant et la commémoration. Malachi Farrel nous livre un parcours qui en dit long sur le paradoxe de cette violence domestiquée, prise en charge par le système politique, organisée par une société qui pleure ses morts tout en provoquant leur tragique destinée.
L’Artiste
Malachi Farrell
Né en 1970 à Dublin. Vit et travaille à Paris et New York.