ART | EXPO

Maitresses du Nouveau Réalisme

07 Mar - 09 Mai 2008
Vernissage le 07 Mai 2008

Véritable observatoire des tendances sociales des années 1960, le groupe des Nouveaux Réalistes propose de récupérer les objets du quotidien pour en faire des reliques, des symboles puissants de la consommation. A travers de nombreuses oeuvres d’Arman à Yves Klein, la galerie Vallois nous invite à (re)découvrir cette philosophie.

Les Nouveaux Réalistes (Arman, César, Gérard Deschamps, François Dufrêne, Raymond Hains, Daniel Spoerri, Jacques Villeglé)
Maitresses du Nouveau Réalisme

Dès son ouverture en septembre 1990, la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois s’est spécialisée dans la recherche et la proposition d’une sélection rigoureuse d’œuvres historiques du Nouveau Réalisme.

Pour ces collectionneurs, le Nouveau Réalisme n’a jamais été un mouvement unifié par le style. Plus qu’un groupe, ce mouvement est une sorte de philosophie de l’art et son histoire se poursuit encore de nos jours.  Le jeudi 27 octobre 1960, les artistes que Restany avait déjà baptisé les Nouveaux Réalistes à l’occasion de l’exposition à la Galerie Apollinaire (Milan, Mai 1960 : Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Yves Klein, Jean Tinguely, Jacques Villeglé) se réunissent dans l’appartement d’Yves Klein au 14, Rue Campagne-Première. Aux six artistes présents à Milan se sont joints Daniel Spoerri, invité par Tinguely, et Martial Raysse, invité par Arman.
A partir de ces rencontres naîtra une envie commune, quoi que parfois pus individuelle que collective, de réfléchir et de penser l’art en fonction de la société.  A ce propos, Arman déclare : « Le Nouveau Réalisme est le mouvement qui, dans toute l’histoire de l’art, a duré le moins longtemps. Vingt minutes après sa constitution, c’était l’empoignade générale ».

Outre la présentation permanente d’œuvres de ce mouvement à la galerie, Georges-Philippe & Nathalie Vallois ont régulièrement consacré de grandes expositions à divers membres du Nouveau Réalisme.

En Mai – Juin 1997, la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois organise une grande exposition de chefs d’œuvres du Nouveau Réalisme pour le lancement et la signature du livre de Catherine Francblin  Les Nouveaux Réalistes édité aux Editions du Regard.

Enfin, depuis 1999, la galerie représente l’un des membres du Nouveau Réalisme de façon permanente : Jacques Villeglé. Un programme de douze expositions accompagnées de catalogues édités par la galerie a été mis en place, reprenant les douze thèmes du Catalogue Raisonné de l’artiste.

L’exposition actuelle est l’occasion de revenir sur plus de 40 de créations, et sur des oeuvres fondatrices pour comprendre l’histoire de l’art d’aujourd’hui.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Léa Bismuth sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Œuvres majeures par Arman, César, Deschamps, Dufrêne, Hains, Spoerri, Villéglé

AUTRES EVENEMENTS ART