Communiqué de presse
Caroline Feyt
Maisons abusives
Alors qu’elle travaillait le noir et blanc depuis les années 80, Caroline Feyt a opéré une transition vers la couleur avec notamment sa série des oliviers, «Poser les arbres», qu’elle a montrée à Arles en 2002. Si le noir et blanc lui permettait de jouer sur la matière photographique et d’explorer les frontières de l’immatériel et de l’abstraction (séries: «feux», «visages», «vagues», «vols d’oiseaux»), la couleur la projette dans un monde plus concret et physique.
C’est toujours le thème de la nature qui l’intéresse, mais davantage aujourd’hui dans sa confrontation avec le passage (dégradant) de l’homme. La série des «talus», nous montrent ces traces d’interventions humaines laissées ça et là , dans un paysage de l’Italie du sud qui lentement va devoir reprendre le dessus. «Les talus sont sans doute les endroits où l’on peut le mieux voir germer la métaphore et circuler la féerie.»
Caroline Feyt
Caroline Feyt est née en France et vit à Paris. En 1993, elle est remarquée par Kodak (Panorama Européen de la Critique Photographique) et en 1996-1997 elle passe une année à l’Académie de France à Rome comme artiste en résidence. Ses photographies figurent dans de nombreuses collections publiques en Belgique, en France (Bibliothèque Nationale, Fonds National d’Art Contemporain, Scène nationale Le Parvis à Tarbes) et aux Etats-Unis (MoMA de New York, Museum of Fine Art de Houston).