Le Parti Socialiste se déclare «inquiet» de la création «à marche forcée» par le ministère de la Culture d’une Maison de l’Histoire de France sur le site des Archives Nationales et sur ordre du président de la République.
Pour lui, ce projet est «l’expression caricaturale de la politique culturelle du gouvernement et de sa volonté d’instrumentaliser l’histoire».
Le PS déplore le manque de concertation du gouvernement avec les personnels, «pourtant concernés en priorité» et le fait que le ministère de la Culture «a empêché toute réflexion et expression autour de ce projet».
Pour lui, cette affaire se résume en deux grandes tendances: «remise en cause brutale des moyens de l’administration» et «mépris des compétences des personnels de la fonction publique».
Après le limogeage de la directrice, Isabelle Neuschwander, le ministre de la Culture s’en est pris aux responsables syndicaux des Archives Nationales (conservateurs comme techniciens). Il souhaite les condamner pour s’être exprimés publiquement, alors qu’ils n’ont fait qu’exercer leurs fonctions syndicales. Face à cette décision injuste, le PS demande officiellement au ministre de la Culture la levée des sanctions disciplinaires.
Lire le communiqué dans son intégralité: http://www.parti-socialiste.fr
Lire sur paris-art.com:
— Ministère de la Culture: la voie de la répression