Le site internet paris-art.com est né de cette conviction simple qu’il fallait maintenant construire sur internet un territoire solide et dynamique consacré à l’art contemporain. Faire se conjuguer ces deux forces vives d’aujourd’hui. Inventer un alliage entre les deux. Comme si la lenteur du papier ne suffisait plus à rendre compte de la vie foisonnante de l’art.
Autant il est évident que les réseaux numériques, faut-il le redire, ne remplaceront pas de sitôt le papier; autant le passage du papier aux réseaux numériques change significativement les façons de penser, de percevoir et, en l’occurrence, d’aborder l’art contemporain.
Internet n’est pas seulement un dispositif technologique, c’est un rapport au monde, aux autres et aux choses. C’est une accélération, un vecteur extraordinairement puissant de transmission d’informations — en rapidité, en volume et en qualité.
Si l’on était certain, à paris-art.com, qu’internet et l’art contemporain avaient besoin l’un de l’autre, encore fallait-il organiser leur convergence.
La première orientation a été, à partir de l’art contemporain, de donner à internet ce qui lui manque sans doute le plus : du contenu — des textes et des images — actualisé au jour le jour, archivé et constamment accessible.
Le second choix a consisté à parfaitement délimiter notre espace d’observation — Paris et l’Ile-de-France —, mais de l’appréhender (presque) en totalité, sous (presque) tous les aspects. C’est ainsi qu’une équipe de vingt-cinq rédactrices et rédacteurs suit systématiquement toutes les expositions et manifestations d’une soixantaine de lieux d’art. Et que la variété des rubriques — Net Art, Alternatives, Interviews, Publications, Echos, Revue de presse, etc. — propose une multiplicité de points de vues.
Avec la puissance du site paris-art.com, rendre compte de (presque) tout l’art contemporain à Paris et en Ile-de-France signifie : en temps réel (selon la formulation consacrée), sans limite en volume de textes et d’images, et… gratuitement.
Est à cet égard emblématique la rubrique « Evénement-Calendrier», qui liste et présente l’ensemble des événements ponctuant chaque jour la vie de l’art contemporain dans le grand Paris.
Le troisième principe mis en œuvre par paris-art.com est d’accorder une large place à l’interactivité et aux échanges, au travers des espaces Forums, Contacts, Petites annonces, et de la Newsletter.
Surtout, paris-art.com veut résolument contribuer, avec d’autres, à rompre avec ce sentiment d’impuissance et de résignation qui freine l’action, avec la conviction intériorisée et souvent répétée, que « rien n’est possible ».
Mais si, c’est possible !
André Rouillé.
Œuvre ci-contre:
Tatiana Trouvé, Module de grève (détail), 2002. Installation. Photo: paris-art.com.