Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Mains D’oeuvres : Des féminités en question

18 Nov - 29 Nov 2005

Une réflexion autour des rapports homme/femme pour interroger les composantes de la société française et de comprendre les modalités constitutives de l’identité à caractère social. Deux lieux, trois événements, seize artistes.

Lieu
Mains d’œuvres

Communiqué de presse
L’exposition – rencontre «Des féminités en question» souhaite réinterroger d’une part le rapport homme/femme, non plus sous l’angle intra-occidental que constitue l’axe euro-américain, mais sous l’angle euroméditerranéen, en tenant compte des différentes cultures du bassin méditerranéen et, par là même, des différentes composantes de la société française, et plus généralement européenne, caractérisée entre autres par une immigration maghrébine.

D’autre part, aborder le genre, c’est tenter de comprendre les modalités constitutives de l’identité à caractère social, c’est-à-dire les modalités d’influence voire même de conditionnement des comportements et plus généralement du rapport à l’autre. La catégorisation par le genre institue un clivage homme / femme qui tend à la séparation, laquelle est accentuée par la référence à des stéréotypes comme la domination masculine, voire la figure de l’ «arabe machiste», «violeur» et les revendications féministes à l’opposé. Un genre stigmatisé dans des clichés qu’il convient donc de questionner car il conduit, selon nous, trop souvent à une dangereuse islamophobie et discrimination de l’autre tant social que culturel.

L’exposition – rencontre «Des féminités en question» s’appuie sur le choix d’un ensemble de pratiques, pour aborder les formes actuelles du brouillage des genres à travers les sociétés tant occidentales, orientales que maghrébines. Si l’expansion des genres reste vécue comme une contrainte sociale, l’enjeu est, entre autres, de renouer avec la liberté d’action pour nourrir la recherche tant artistique, émancipatrice que politique.

Les artistes
Des féminités en question réunit ainsi des artistes qui travaillent sur le mode du détournement (Jananne Al-Ani, Majida Khattari, Pascal Lièvre, Tsuneko Taniuchi), de la réappropriation (Djamel Kokene), de la fascination et du fantasme (Almagul Menlibayeva, Alfredo Piola), du brouillage identitaire (Arnaud Delrue, Brice Dellsperger, Karine Lebrun, Victor Marzouk) venant défier le cadre restreint du genre. Si les artistes d’aujourd’hui ne sont pas dans le repli communautaire, illusoire du groupe, c’est parce qu’ils jouent tout autant avec les limites artistiques que les frontières territoriales et identitaires.

Laplateforme
Laplateforme, dispositif mobile d’art contemporain, a pour initiative de développer la création artistique et les échanges interdisciplinaires par le soutien, la promotion et l’organisation d’événements artistiques, en France comme à l’étranger.

Depuis 2002, Laplateforme s’attache à sonder les formes de représentations tant artistiques, intellectuelles que sociales ainsi que leur mode d’apparition dans l’espace public au sein du pôle méditerranéen que dessinent l’Europe, le Maghreb et le Moyen-Orient. Dans cette géographie circulaire, il est supposé que l’on s’interroge à la fois sur les stratégies de visibilité et sur les modes de réappropriation employés par les artistes, migrants ou non, ici comme là bas.

Infos pratiques
> Lieu
Mains d’œuvres
1, rue Charles Garnier. 93400 Saint-Ouen
M° Garibaldi ou Porte de Clignancourt
Bus 85, arrêt Paul Bert
> Horaires
de 14h à 19h tous les jours
> Contact
T. 01 40 11 25 25
info@mainsdoeuvres.org
www.mainsdoeuvres.org
> Contact Laplateforme
T. 01 40 10 14 83
contact@laplateforme.net
www.laplateforme.net
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé