Le lieu Mains d’œuvres est situé dans le quartier du Marché aux puces de Clignancourt. C’est dans le bâtiment de l’ancien comité d’entreprise des usines Valéo que l’association Mains d’œuvres a élu domicile. Dès la création de l’association, en 1998, des travaux de reconversion ont été menés dans ce bâtiment de 4000m2. Le lieu a officiellement ouvert ses portes 27 janvier 2001.
Cette immense surface comprend un sous-sol, destiné à la musique ; un rez-de–chaussée consacré à l’accueil du public : un espace scénique de trois cents places, une salle d’exposition de 200m2 et un cyber-café d’un chic joliment grunge. Deux étages servent à héberger des associations invitées, des artistes en résidence, un gymnase, un atelier multimédia, des bureaux et une salle de conférence. Enfin, un hangar qui abrite un studio de danse (100m2) et des ateliers d’artistes.
Pour les arts visuels, l’association dispose de dix ateliers de 30 à 50 m2, occupés par des artistes dont la résidence peut durer un an ou deux.
Les artistes actuellement en résidence sont :
— Dove Allouche/Evariste Richer
— Fernando Alvim
— Jean-Paul Ganem
— Olga Kisseleva
— Fiorenza Menini
Mains d’œuvres programme régulièrement des expositions largement ouvertes sur les recherches transdisciplinaires. La danse, le travail sur le corps ou sur le son convoquent une réflexion sur l’espace proche des arts plastiques. Cette convergence des arts est favorisée par la volonté de l’association de doter le lieu d’outils de création contemporains, notamment électroniques, difficilement accessibles pour les créateurs isolés.
Mains d’œuvres fait également partie du réseau Transeuropehalle qui relie tous ces lieux animés par des projets culturels indépendants, en France et à l’étranger.
Deux fois par an, les représentants de chaque structure se réunissent pour échanger leurs expériences. Après Belgrade et Helsinki, la prochaine rencontre aura lieu à Lugar Comum, au Portugal.